Code de vie

Le code de vie s’applique en tout temps durant la journée scolaire, y compris le trajet en autobus, les activités, les excursions et les tournois.

L’école est un lieu d’apprentissage
En salle de classe
  • Je participe activement à toutes les leçons.
  • Je me comporte de façon à ne pas nuire à l’apprentissage des autres.
Durant les sorties éducatives
  • Je représente mon école avec fierté.
  • Je suis les directives données.
  • J’applique les règles de respect.
  • Je parle français.
L’école est un lieu où le français domine.
  • Je m’adresse à tout le personnel en français (salle de classe, cafétéria, couloirs, secrétariat).
  • Je discute en français avec mes amies et amis.
L’école est un lieu où le respect est de rigueur.

La violence, le langage et les gestes vulgaires ne sont pas tolérés.

Respect de soi
  • J’exige que l’on respecte ma zone personnelle.
  • J’évite les démonstrations amoureuses à l’école.
  • Je suis le code vestimentaire de l’école. (Je porte les jeans à la taille. La chemisette recouvre le ventre et le dos).
Respect d’autrui
  • Je respecte la zone personnelle des autres.
  • Je suis poli ou polie envers mes camarades et tout le personnel de l’école.
Respect des biens
  • Je conserve en bon état tous les biens mis à ma disposition tels que le casier, les livres, les pupitres, les ordinateurs, l’équipement sportif, le matériel de sciences, etc.
  • Je prends soin de mes effets scolaires et de ceux des autres.
L’école est un lieu où l’élève a des responsabilités.
Devoirs (pour les élèves de la 7e et de la 8e année seulement)
  • J’ai mon agenda en tout temps et je le fais signer à tous les soirs. Je documente mes devoirs, mes projets et mes tests.
  • Je fais signer mes évaluations et toute autre documentation au besoin.
Organisation
  • J’ai tous les outils nécessaires pour travailler (gomme à effacer, crayon, livres, cahiers, etc.).
  • Je planifie mes projets à longue échéance pour les compléter à temps, un peu à la fois.
  • Je m’occupe de faire signer mes permissions pour les sorties éducatives.
Être à l’école
  • Je fréquente l’école avec ponctualité et assiduité.
  • Je suis responsable du travail assigné durant mon absence.
  • Je m’organise à l’avance pour des absences prévues ou prolongées (activités sportives, voyages, etc.).
  • Je présente un billet d’entrée en classe le lendemain d’une absence.
Résolution de problèmes
  • Je suis responsable de mon apprentissage.
  • Je demande de l’aide au besoin.
  • Je m’applique et je mets l’effort nécessaire pour accomplir mon travail.
À la cafétéria
  • Je m’assieds à la section désignée jusqu’à la fin du dîner.
  • Je nettoie ma place.
  • Je respecte les surveillantes et les surveillants.
  • Je ne prends pas la nourriture des autres.
L’école est un lieu sécuritaire.

Tout comportement qui menace la sécurité psychologique ou physique des élèves ou du personnel est interdit :

  • harcèlement;
  • intimidation;
  • abaissement de l’autre;
  • bousculade;
  • jambette;
  • brutalité.

Le port de bijoux est interdit dans les classes d’éducation physique.

L’élève respecte tous les règlements de l’école.